0 Dans Appréciation littéraire

Quand une adolescente troublée tombe en amour

Products from Amazon.ca




 

  • Auteure: Sophie Bienvenu
  • Genre: Drame
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 5/5
  • Appréciation générale: 5/5

 

Et au pire, on se mariera a été ma première incursion dans l’univers littéraire de Sophie Bienvenu et je dois dire que comme introduction, j’aurais difficilement pu demander mieux.

Plutôt court, ce roman se lit en quelques heures à peine et c’est parfait comme ça. C’est juste assez pour maintenir une légère intrigue suffisamment longtemps et pour bien comprendre la psychologie du personnage principal.

 

L’adolescence est une période plutôt difficile pour tout le monde, mais certains l’ont tout de même encore moins facile que d’autres. Aïcha, comme on l’apprend au fil de l’histoire, a eu une enfance assombrie de plusieurs manières, ce qui fait d’elle une jeune fille constamment enragée qui se cherche désespérément.




Par contre, la rencontre de Baz, qui s’est fait par le plus grand des hasards et au bon moment, vient bousculer son existence. Bien qu’il ait environ le double de son âge, Aïcha en tombe follement amoureuse et cet amour la mènera très loin. Même trop loin.

Et au pire, on se mariera est en fait entièrement un monologue fait pas Aïcha qui raconte sa vie, et certains éléments clés, à une personne dont l’identité nous est inconnue durant une bonne partie de la lecture. Certes, le style monologue-qui-s’étire-sur-plus-de-150-pages pourrait sembler quelque peu rebutant, mais ne vous laissez pas décourager; l’écriture de Sophie Bienvenu est toute en rythme et en fluidité.

Aïcha est un personnage fort, difficile, troublé. Malgré tout, on s’attache et on ne peut que ressentir de l’empathie pour elle.

 

Ce roman de Sophie Bienvenu est un pur délice qui se dévore facilement d’une seule traite. J’ai vraiment adoré ma lecture et je ne peux que vous conseiller fortement ce délicieux roman.




 

Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...