0 Dans Appréciation littéraire

Appelle-moi par ton nom: une histoire d’amour sensuelle et impossible qui fait rêver




  • Auteur: André Aciman
  • Genre: Fiction, romance
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 5/5

 

Je suis une amoureuse et une romantique dans l’âme. Les histoires d’amour, j’aime ça. J’aime les voir dans un film et les lire dans un livre. Par contre, trop souvent, les histoires se ressemblent, sont prévisibles et frôlent la kétainerie comme ça ne devrait même pas être possible.

J’ai eu quelques doutes lorsque j’ai entendu parler pour la première fois du roman Appelle-moi par ton nom, d’André Aciman, mais j’ai été convaincu lorsque j’ai vu la bande-annonce de l’adaptation cinématographique et que j’ai appris que le film avait gagné l’Oscar de la Meilleure adaptation. Vous me connaissez, là, je n’avais plus le choix de m’y plonger et à ma grande surprise, je me suis retrouvée face à un roman incroyablement beau, profond et sensuel.

 

Une histoire d’amour loin des clichés

L’amour est un thème si souvent abordé qu’il devient difficile de sortir des sentiers battus et quand on regarde rapidement le résumé d‘Appelle-moi par ton nom, ça peut faire un peu peur.

Ce roman d’André Aciman raconte l’histoire d’amour entre deux garçons, Elio, un adolescent, et Oliver, l’étudiant plus âgé qui a été invité à venir vivre dans leur maison d’été en Italie. Habitué de côtoyer des étudiants durant la saison estivale, Elio ne se serait jamais douté de la passion qui allait se développer entre Oliver et lui, de cet amour impossible entre deux hommes d’âges aussi différents. Leur histoire complexe durera tout l’été et les marquera pour la vie.




André Aciman a su raconter cette histoire d’une manière magnifique, poétique, sensuelle et touchante, sans jamais tomber dans le cliché. La relation que vivent Elio et Oliver est belle, romantique et intense, tel qu’on aimerait tous en vivre une une fois dans notre vie.

 

Une écriture profonde et riche

Appelle-moi par ton nom est le tout premier roman d’André Aciman et c’est franchement une réussite. Il a su nous raconter une histoire d’amour passionnante et passionnée de la meilleure manière qui soit. On s’attache grandement aux personnages, on comprend leur amour et les sentiments parfois contradictoires d’Elio et, surtout, on en vient à aimer Oliver nous aussi!

La seule chose qui m’a un peu dérangée dans ce roman, c’est les très nombreuses références littéraires souvent extrêmement recherchées et nichées. Je ne savais jamais réellement à quoi les personnages faisaient référence, ce que je trouvais bien dommage, mais bon, c’est un détail très personnel et le roman n’en est pas moins bon. J’avoue que parfois, aussi, le personnage d’Elio me semblait très enfantin et immature pour son âge, mais en même temps, c’était simplement quelque peu agaçant et non irréaliste.

 

Appelle-moi par ton nom, d’André Aciman, est réellement un roman rempli d’amour et de passion qui fait du bien et qui fait rêver. L’amour entre Elio et Oliver est magnifique, sensuel et profond comme on ne peut pas en vivre souvent dans une vie. Si vous cherchez une histoire romantique, complexe et hors du commun, c’est le roman idéal!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...