0 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage/ Québécois

WIKI, GIF & LSD: une encyclopédie du Web fascinante et instructive

WIKI, GIF & LSD




  • Auteurs: Matthieu Dugal et Fabien Loszach
  • Éditeur: Éditions Cardinal
  • Genre: Québécois, Ouvrage
  • Qualité de l’écriture: 5/5
  • Originalité: 5/5
  • Appréciation générale: 5/5

 

Le Web, et la technologie en général, est un domaine fascinant. On l’utilise tous les jours, autant dans notre vie personnelle que professionnelle. Les avancées technologiques des dernières décennies sont d’ailleurs très impressionnantes, et évidemment, c’est loin d’être terminé.

Oui, le Web, la technologie, leur histoire et tout ce qui les entoure, m’impressionnent. C’est pourquoi je me suis ruée sur l’ouvrage WIKI, GIF & LSD – L’encyclopédie anecdotique du Web de Matthieu Dugal et Fabien Loszach, publié aux éditions Cardinal, dès que j’en ai eu l’occasion. Si tu t’intéresses toi aussi un minimum à ces sujets, tu te dois de le lire!

 

L’histoire du Web de A à Z

WIKI, GIF & LSD recense, de A à Z, les termes, entreprises, inventeurs, et autres éléments importants et essentiels de l’histoire du Web. Autant on y apprend ce qu’est, par exemple, un algorithme, autant on découvre les secrets derrière la création du logo d’Apple et l’apport important de Tim Berners-Lee dans l’univers du Web. Même pour les éléments qu’on croit déjà assez bien connaître, WIKI, GIF & LSD nous donne des informations, ne serait-ce qu’une anecdote, qu’on ignorait sur le sujet. En plus de m’informer, j’ai ri à quelques reprises durant ma lecture!




Cet ouvrage est vraiment complet, instructif et intéressant. Je ne l’ai pas lu à petite dose comme j’ai pu le faire avec, par exemple, Les 1000; je l’ai lu non-stop, autant dans le métro que chez moi, comme j’aurais lu un roman. Oui, je l’ai trouvé intéressant à ce point! Le travail fait par Matthieu Dugal et Fabien Loszach pour WIKI, GIF & LSD me semble colossal, mais ça en aura largement valu la peine. Leur encyclopédie est accessible à tous, qu’on soit un grand connaisseur du Web et des technologies ou un simple amateur d’électronique qui aime en apprendre un peu plus sur différents sujets technos.

 

Une encyclopédie accessible et détaillée

Le Web étant ce qu’il est aujourd’hui, omniprésent dans nos vies, j’ai trouvé encore plus intéressant d’approfondir mes connaissances sur son histoire et sur certains outils que j’utilise tous les jours. Tout le monde connaît YouTube et Snapchat, pour ne nommer que ceux-là, mais qui sait qui est à leurs origines et les difficultés que ces plateformes ont dû traverser avant de devenir celles qu’on connaît maintenant? Tu en apprendras davantage sur tes réseaux sociaux favoris, certes, mais aussi sur plusieurs aspects du Web dont tu ne soupçonnais possiblement même pas l’existence.

Classés en ordre alphabétique, plusieurs éléments de l’encyclopédie renvoient à d’autres éléments, faisant en sorte que si une information ne nous semble pas suffisamment claire, on peut se référer au terme problématique pour nous aider à mieux comprendre. Si la plupart de ces éléments sont évoqués de manière assez courte, parfois en seulement quelques lignes, d’autres, plus importants ou à l’histoire plus complexe, sont détaillés sur quelques pages. Les auteurs ont d’ailleurs réussi à vulgariser certains sujets plus complexes, rendant l’oeuvre d’autant plus accessible.

 

WIKI, GIF & LSD – L’encyclopédie anecdotique du Web de Matthieu Dugal et Fabien Loszach est réellement un ouvrage intéressant, détaillé et fascinant que tu devrais lire si le domaine du Web et des technologies fait partie de tes intérêts, mais je te le recommande encore plus si tu travailles de près ou de loin dans cet univers.




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...