0 Dans Appréciation littéraire

Le Pelleteur de nuages: que du beau pour les enfants




  • Auteur: Simon Boulerice
  • Illustratrice: Josée Bisaillon
  • Genre: Jeunesse
  • Qualité de l’écriture: 5/5
  • Originalité: 5/5
  • Appréciation générale: 5/5

 

Octobre 2018 a été marqué la parution de l’album jeunesse de Simon Boulerice et Josée Bisaillon intitulé Le Pelleteur de nuages. J’ai su que j’avais envie de le lire, mais surtout de l’offrir comme cadeau de Noël à ma filleule de 6 ans, dès que j’en ai entendu parler. Je me suis donc dirigé vers le kiosque de la Courte Échelle au Salon du livre de Montréal et en ai acheté deux copies que j’ai fait autographier. Après avoir lu ledit album, ma première lecture pour jeunes enfants du répertoire de Simon Boulerice, j’ai pu constater que Le Pelleteur de nuages est aussi génial que les deux sympathiques et merveilleuses personnes qui l’ont créé!

 

Un jeune garçon différent

Le Pelleteur de nuages est l’histoire d’Elliot, un jeune garçon atteint de vitiligo, une maladie incurable qui décolore graduellement la peau. D’un teint basané, Elliot déteste les taches blanches qui recouvrent de plus en plus ses mains. Il finira toutefois par accepter sa condition, affirmant être un pelleteur de nuages qui porte sur ses mains les marques de son travail rigoureux.

Faisant 32 pages, Le Pelleteur de nuages est un album parfait pour les petits: il se lit rapidement, aborde un thème important, mais qui est raconté de manière à ce que les jeunes comprennent et il contient une morale magnifique. Même en tant qu’adulte, j’ai été charmée par l’histoire d’Elliot, belle et poétique.




 

Une écriture imagée et juste

Bien que Le Pelleteur de nuages soit différent de toutes les autres oeuvres que j’ai lues de Simon Boulerice jusqu’à présent, il reste un excellent exemple du talent incontestable de l’auteur. Imagé et poétique, Simon a su trouver les bons mots et la manière parfaite de raconter l’histoire d’Elliot afin que les enfants comprennent bien ce que vit le jeune garçon et puissent être sensibilisés aux différences qui existent dans le monde. On comprend la détresse de cet enfant qui est différent de ses camarades sans comprendre pourquoi, alors que ces derniers se demandent aussi ce qui se passe avec leur ami.

Cette histoire en est entièrement une de différence, de compréhension et d’acceptation et Simon Boulerice arrive à mettre en mots ces enjeux de manière simple et juste. Une autre belle réussite de l’auteur!

 

Des images qui valent mille mots

Lorsqu’il est question d’album jeunesse, les illustrations qu’on retrouve page après page sont aussi importantes que les mots qu’on y lit, alors je dois absolument mentionner le travail incroyable réalisé par Josée Bisaillon à ce niveau. Le Pelleteur de nuages ne serait pas le même sans ses illustrations tout aussi poétiques que l’histoire, mais aussi colorées et originales.

Je m’y connais malheureusement beaucoup moins en illustration qu’en littérature, j’ai donc un peu de mal à critiquer le travail de Josée, mais l’important, c’est que les illustrations sont superbes et accompagnent le texte à merveille.

 

Le Pelleteur de nuages, écrit par Simon Boulerice et illustré par Josée Bisaillon, est réellement un album jeunesse magnifique, adorable et parfaitement réalisé. Je ne sais pas ce que ma filleule en pensera – j’ai hâte de lui donner! -, mais pour ma part, je l’ai trouvé parfait à tous les points de vue!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...