0 Dans Appréciation littéraire/ Québécois/ Romance

Retrouvons-nous: une histoire où l’amitié est plus forte que tout




  • Auteure: Marie-Michèle Ricard
  • Genre: Comédie dramatique
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 3/5

 

Il y a un moment, j’ai été approchée par une jeune auteure fort sympathique, Marie-Michèle Ricard. Auteure de Retrouvons-nous, son tout premier roman autoédité, elle a eu la gentillesse de m’en envoyé une copie pour que je puisse le lire et en parler ici, ce que je fais avec grand plaisir. J’ai eu la chance de découvrir une nouvelle auteure très prometteuse et je suis heureuse d’avoir la chance de partager ma découverte!

 

Une amitié solide et des expériences marquantes

Inspiré des belles et moins belles rencontres que l’auteure a faites au cours des dix dernières années, Retrouvons-nous raconte l’histoire de trois jeunes femmes, Sara, Annabelle et Rosalie, amies depuis de nombreuses années, mais qui se trouvent momentanément divisées en trois villes différentes, soit Val-d’Or, Montréal et San Francisco. Chacune vit de nouvelles expériences à sa façon, impliquant des aventures amoureuses pas nécessairement réussies.

Chacun des personnages mène une vit bien différente, augmentant les chances qu’on puisse se retrouver dans l’un ou l’autre de ceux-ci. Rosalie fuit sa réalité en partant en solo en Californie, où elle fera des rencontres imprévues; Sara habite à Val-d’Or, en appartement avec son meilleur ami Laurent, et doit faire face à un retournement amoureux imprévu; Annabelle déménage dans la grande ville de Montréal avec son amoureux, mais sera rapidement refroidie par cette nouvelle vie. Fonceuses et déterminées, elles sauront certainement passer au travers des épreuves qui se dressent sur leurs chemins, mais malheureusement, le dénouement sera à venir dans un prochain tome.




C’est d’ailleurs la raison qui m’a poussée à ne donner qu’une note de 3/5 à Retrouvons-nous. La qualité de l’écriture et l’originalité du roman, raconté à trois voix, ne sont nullement en cause, c’est simplement qu’à lui seul, ce livre nous laisse sur notre faim. On aime suivre les aventures des trois jeunes femmes, mais on veut aussi savoir ce qu’il adviendra d’elles et, surtout, on veut un aperçu de leur amitié, de leur chimie, de leur relation lorsqu’elles sont ensemble, ce qui ne nous est pas donné dans ce premier tome.

 

Une jeune auteure prometteuse

Pour un premier roman, Retrouvons-nous est un très bon départ. Léger, bien écrit, divertissant, c’est définitivement un feel good book qui se lit en un rien de temps. Marie-Michèle Ricard nous dépeint des jeunes femmes auxquelles il est aisé de s’identifier. On vit leurs joies et leurs peines avec elles presque comme si elles étaient les nôtres et on prend plaisir à les suivre dans leurs nouvelles aventures, revivant par le fait même nos premières journées de Cégep, notre première escapade en terrain inconnu et nos soirées bien arrosées au bar, par exemple.

Marie-Michèle Ricard a une jolie manière, simple, claire et rythmée, de raconter son histoire, rendant la lecture facile et agréable. Quand on commence à lire, on ne peut pas savoir quand on arrêtera parce qu’on se laisse prendre par cette lecture aisée et divertissante.

 

Retrouvons-nous de Marie-Michèle Ricard est certainement un roman que je recommande, mais j’avoue avoir très hâte de lire une suite, question de pouvoir entièrement embarquer dans l’histoire et, surtout, d’avoir un aperçu des retrouvailles des trois amies dont s’inspire le titre du livre!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...