0 Dans Appréciation littéraire/ Romance

Still Me: un roman léger et sympathique qui se lit en un clin d’oeil

Still Me de Jojo Moyes est un roman léger et sympathique qui se lit en un clin d'oeil




  • Auteure: Jojo Moyes
  • Genre: Romance
  • Qualité de l’écriture: 3/5
  • Originalité: 3/5
  • Appréciation générale: 3/5

 

Pour le mois de l’amour, je me suis dit que c’était le moment idéal pour enfin lire le troisième tome des aventures de l’attachante Louisa Clark, Still Me (Après tout en français), écrit par Jojo Moyes. Je l’ai même terminé le jour même de la Saint-Valentin, c’est-tu pas un bon timing, ça? Ce roman sentimental fait suite à Me Before You (Avant toi en français), qui a été adapté au cinéma en 2016, et à After You (Après toi en français). J’avais bien aimé le premier tome de la saga, que j’avais lu un bon moment après avoir vu le film (c’est rare que je fais ça!), mais le deuxième roman m’avait un peu ennuyé. Je n’avais pas retrouvé le même type d’histoire ni même la personnalité colorée du personnage principal qui, on va se le dire, contribue grandement à rendre l’oeuvre intéressante. Toutefois, j’ai été ravie de retrouver ces deux éléments dans Still Me, ce qui a rendu ma lecture bien plus agréable!

 

Une histoire sympathique, mais qui ne révolutionne pas le genre

Si vous avez lu ou vu Me Before You, vous comprenez certainement ce que je veux dire par une histoire «qui ne révolutionne pas le genre», d’autant plus que cette fois, Louisa Clark ne s’occupe pas d’un jeune homme paralysé qui souhaite avoir recours au suicide assisté, qui est en soi un sujet tout de même intéressant. Non, cette fois, l’histoire est encore plus simple que ça. Après les difficiles événements vécus par le personnage principal dans After You et sa rencontre avec Sam, le beau et gentil ambulancier, Louisa s’envole pour New York afin de devenir l’assistante de la nouvelle femme dépressive du riche M. Gopnik; une position que Nathan lui a trouvée alors qu’il travaille déjà pour la famille depuis un moment. Lou devra donc s’adapter à son nouveau travail et sa nouvelle ville, mais aussi à la relation à distance qu’elle doit maintenant entretenir avec Sam, chose qui s’avérera beaucoup plus difficile qu’elle ne l’aurait cru, surtout après sa rencontre avec Josh, qui ressemble physiquement à Will, qu’elle a beaucoup de mal à laisser derrière elle (vous devinez certainement déjà une partie de l’intrigue du roman, hein?).




Malheureusement, malgré quelques revirements de situation inattendus, l’histoire est tout de même prévisible. Heureusement que l’auteure nous a ramené la Louisa Clark du premier tome pour colorer l’histoire et lui donner un rythme plus agréable! On peut dire, en fait, que les rebondissements sont surtout amenés par les personnages secondaires, parce que tout ce qui arrive directement à Lou n’est jamais si étonnant. On n’est ni surpris des événements ni de leurs dénouements, mais on les accepte quand même sans dire mot parce qu’au fond, après avoir lu les deux premiers tomes, on sait dans quoi on s’embarque pour le troisième: un roman léger et sympathique qui se lit rapidement et durant lequel on peut mettre notre cerveau à off.

 

Une écriture simple, mais dynamique

Je l’ai déjà un peu dit, mais je me répète: la force de Still Me, et, en fait, de la trilogie complète de Jojo Moyes, réside surtout dans le personnage principal et dans sa personnalité. Sans le dynamisme, la joie de vivre et le positivisme que l’auteure insuffle à Louisa dans son écriture, l’oeuvre serait bien différente et, sincèrement, je ne crois pas que j’y verrais le même intérêt, mais le fait est que j’adore Lou (surtout depuis que j’ai vu le film Me Before You et que je peux maintenant l’identifier à Emilia Clarke, que j’aime beaucoup). On s’attache rapidement au personnage, on la comprend même si ses actions, ses réactions ou ses façons de pensées nous semblent parfois un peu irrationnelles, et on peut même parfois s’identifier à elle. C’est pas compliqué, on peut juste aimer Lou et vouloir être sa meilleure amie!

 

Bref, Still Me de Jojo Moyes est le parfait roman léger et sympathique pour une lecture rapide qui ne nous prend pas la tête et il complète très bien la trilogie. Je ne regrette absolument pas d’avoir lu cette trilogie, même que je la recommande à quiconque cherche une belle comédie dramatique romantique. Même si j’ai moins apprécié After You, j’ai beaucoup aimé Still Me et, surtout le premier livre, Me Before You. Dans le genre, bien que je n’en lise pas tant que ça, je crois pouvoir affirmer qu’il s’agit d’une des bonnes oeuvres dans laquelle se plonger!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...