0 Dans Chronique

L’Amour en temps de pandémie

love




Ça fera bientôt un an que je suis avec mon chum. Si tu fais le calcul, tu vas vite réaliser que notre couple s’est formé à peu près en même temps que la pandémie s’est installée bien confortablement dans nos vies, prenant ses aises dans le but de s’installer pour un bon bout.

Bien débuter 2020

On s’est rencontré dans la nuit du jour de l’an 2020 dans un bar. On est old school de même; pas de Tinder pis toute la patente. Et je pense que je peux dire que ça a été le coup de foudre. Du moins, kind of. Je lui ai trouvé un petit quelque chose de spécial, et j’ai tout de suite su que je devais apprendre à le connaître davantage. Sinon, j’avais la drôle d’impression que j’allais passer à côté de quelque chose.

Ça aura finalement pris un mois et demi avant qu’on se revoie. Des fois, la vie, c’est pas simple, mais comme mon nouveau mantra était «2020, soyons fous!», la fille timide et insécure en moi a décidé de ne pas lâcher le morceau. Turns out que ça a valu la peine!

Deux jours avant la Saint-Valentin, on avait finalement notre première date. On s’est revu une semaine plus tard, puis le lendemain, puis deux jours après, et ça a déboulé. Mon feeling que j’avais rencontré quelqu’un de spécial s’est avéré juste, et le 1er mars, à environ 1h30 du matin, on a décidé qu’on était en couple.

Deux semaines plus tard, j’allais travailler au bureau pour la dernière fois. Je prenais le transport en commun pour la dernière fois.

La pandémie arrivait. Puis le confinement.

S’aimer dans l’illégalité

Demander à deux nouveaux tourtereaux de ne plus se voir durant des semaines. Lol. Je télétravaillais, il était en arrêt de travail à cause de la Covid. On habitait tous les deux seuls, on voyait absolument personne. On vivait à exactement 1 km l’un de l’autre. Évidemment qu’on a continué de se voir. Full illégal.




Il arrivait le soir quand j’avais fini de travailler, il passait la nuit ici, et retournais chez lui le lendemain quand je commençais ma journée de travail. Et le soir, on recommen­çait. On a fait ça pratiquement tous les jours durant des semaines. Des mois, même. Puis il y a eu le déconfinement au printemps.

C’est seulement après environ 4 mois de relation, donc, qu’on a pu avoir une vraie deuxième date. Le 26 juin. On est retourné au restaurant de notre première date. Pour la signification de l’endroit, et surtout parce que c’est proche. On avait beau être déconfinés, on se serait pas aventurés à l’autre bout de la ville en transport en commun, mettons.

Une première année de relation atypique

Maintenant que notre premier anniversaire de couple approche à grands pas, ça me fait drôle de penser qu’en un an, il y a des membres de ma famille qui ne l’ont encore jamais rencontré. Que je n’ai vu sa sœur que deux fois, à 2 mètres de distance et de manière virtuelle, pour un total d’environ 30 minutes.

Un an!

Il s’en est passé, des choses, en un an. Et, en même temps, plusieurs choses ne se sont pas passées. Et plusieurs choses ne se sont pas passées comme prévu, ou comme elles se seraient passées normalement, en temps de non-pandémie.

«Je t’aime à l’infini, pour toute la vie»

Au début de notre relation, après quelques semaines, j’avais dit à mon chum, à moitié à la blague, «si notre couple survit à la pandémie, nous deux, c’est pour la vie.» La blague-à-moitié est désormais devenue une totale certitude.

Notre première année de couple, on l’aura vécu en temps de pandémie. En confinement, ensemble, tous les jours, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Et ça continuera même au-delà de notre premier anniversaire, tout ça.

Durant cette année, on a plongé dans la vie de couple à pieds joints. On aura vécu des hauts, mais aussi plusieurs bas. Je mentirais si je disais que tout est rose tout le temps. Notre couple a été mis à l’épreuve à quelques reprises, depuis le 1er mars 2020. Mais il tient bon, il est même plus fort que jamais.

Si notre couple a survécu un an, en temps de pandémie, en confinement, alors qu’on a parfois été à notre plus bas, alors que notre santé mentale n’était pas toujours à son meilleur, il survivra à toutes les épreuves que la vie mettra sur notre chemin. Je n’ai aucun doute là-dessus.

La situation actuelle fait de nous un couple plus fort. Mon chum, c’est ma personne préférée, mon meilleur ami. La pandémie a fait évoluer notre couple à vitesse grand V, et à cause de ça – ou plutôt grâce à ça! -, il va durer.

Toi et moi, mon amour, c’est pour la vie.




Vous aimerez aussi...