0 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage/ Québécois

Écrire pour vivre: la Bible des apprentis écrivains

Écrire pour vivre




  • Auteur: Jean-Benoît Nadeau
  • Éditeur: Éditions Québec Amérique
  • Genre: Québécois, Ouvrage
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

Paru pour la première fois en 2007, Écrire pour vivre de Jean-Benoît Nadeau a eu droit à une «nouvelle édition entièrement revue et augmentée» en janvier dernier. Étant amatrice non seulement de lecture, mais aussi d’écriture – si t’as jamais jeté un oeil aux sections Fiction et Chroniques de mon site, y’est pas trop tard! wink wink – ce livre m’intriguait beaucoup, alors je me suis ruée sur l’occasion d’en apprendre davantage sur la réalité entourant les métiers liés à l’écriture, et c’était vraiment intéressant!

 

Comment vivre de sa plume, de A à Z

Écrire pour vivre, c’est littéralement la Bible de quiconque souhaite vivre de sa plume. Jean-Benoît Nadeau sait de quoi il parle – il a presque 35 ans de métier et plus de 1500 articles et reportages à son actif, en plus de quelques livres – et ça paraît. Il se sert d’ailleurs beaucoup de ses propres expériences pour conseiller les apprentis écrivains sur les bonnes manières de faire et les erreurs à éviter, et ce, de la proposition d’une idée jusqu’à sa campagne de publicité, en passant par TOUTES les étapes possibles qui se trouvent entre les deux. Vraiment, c’est un ouvrage complet, et en le lisant, tu réalises rapidement que pour vivre de ton écriture, il faut faire beaucoup plus que seulement écrire!

Que tu te demandes par où commencer pour vivre de ta plume ou que tu aies des questions au sujet des contrats à signer, des tarifs à charger, des façons d’optimiser ta rédaction ou encore de la meilleure manière de gagner en réputation, tu trouveras certainement réponse à tes questions dans ce livre.




 

Instructif et divertissant

Non seulement j’ai appris vraiment beaucoup de choses en lisant ce livre, mais en plus, j’ai eu du plaisir à le lire! Évidemment, certaines parties m’intéressaient moins, mais le style d’écriture de Jean-Benoît Nadeau fait en sorte que ces parties étaient tout de même intéressantes et divertissantes à lire. Il a une plume très colorée et imagée, voire même comique, et parfois, ses exemples et références sont vraiment drôles!

Écrire pour vivre, c’est un livre que je qualifierais de théorique, d’éducatif; il a été écrit dans le but d’informer et d’éduquer sur le métier d’écrivain. Toutefois, contrairement à d’autres ouvrages du même type, il n’est pas lourd et excessivement formel. Je l’ai lu d’un bout à l’autre en un peu plus d’une semaine, et ça ne m’a pas du tout ennuyé.

Bien entendu, il y a tellement d’informations transmises dans ce livre qu’il est impossible de tout absorber d’un coup. Ce livre est fait pour être gardé à portée de main dans ta bibliothèque ou sur ton bureau afin que tu puisses y chercher l’information que tu veux au moment où tu en as besoin.

 

Écrire pour vivre de Jean-Benoît Nadeau est vraiment un ouvrage que tu devrais lire – et même posséder pour référence future – si l’écriture te passionne, surtout si tu souhaites en vivre ou, du moins, y accorder une place de choix dans ta vie. Vraiment intéressant et instructif!




Vous aimerez aussi...