0 Dans Appréciation littéraire

Le Cycle des anges: une vision originale de la vie après la mort




  • Auteur: Bernard Werber
  • Genre: Science-fiction
  • Qualité de l’écriture: 5/5
  • Originalité: 5/5
  • Appréciation générale: 5/5

 

La première fois que j’ai lu un roman de Bernard Werber, c’était il y a environ un an et demi. Ma soeur m’avait acheté son plus récent roman pour Noël, Demain les chats, et j’avais vraiment très hâte de m’y plonger. Je dois avouer que pour une première incursion dans l’univers de l’auteur, ce n’était peut-être pas le roman idéal. Demain les chats raconte une histoire plutôt étrange dans laquelle j’ai eu un peu de mal à embarquer, mais lorsque j’ai eu terminé le roman et que j’ai eu réalisé que malgré toute la science-fiction qui s’y trouvait, beaucoup de faits rapportés étaient véridiques, mon opinion a quelque peu changé et j’ai eu envie de lire d’autres romans de Werber, pour voir.

C’est ainsi que je m’étais plongée dans Le Papillon des étoiles, roman plus accessible, si je peux le dire ainsi, et j’ai vraiment adoré, ce qui m’a donné envie de découvrir l’oeuvre complète de l’auteur. J’avais beaucoup entendu parler de son Cycle des dieux, qui m’intriguait considérablement, alors j’ai décidé de me plonger dans le Cycle des anges, qui précède cette trilogie, et vraiment, j’ai adoré!

 

Une vision complexe et originale de la vie après la mort

Le Cycle des anges, de Bernard Werber, comprend deux romans, soit «Les Thanatonautes» et «L’Empire des anges».

Les Thanatonautes raconte comment Michael Pinson, un jeune garçon très curieux à propos de tout ce qui entoure la mort, et son ami Raoul Razorbak, dont le père qui s’est suicidé était passionné par ce qui se passe après la mort, viennent à se retrouvent pour faire avancer les recherches sur la vie après la mort à la demande du président français Lucinder. C’est ainsi que naît la thanatonautique, l’exploration de la mort. Les thanatonautes sont des navigateurs de la mort qui arrivent à voyager dans l’au-delà sous forme d’ectoplasmes, suivant la course des morts tout en restant attachés à leur enveloppe corporelle, ce qui leur permet de ne pas mourir. Leur but? Explorer entièrement la terra incognita du continent des morts afin de savoir ce qui se passe après la vie sur Terre.




L’Empire des anges, quant à lui, suit le parcours de Michael Pinson alors qu’il est devenu un ange gardien devant aider trois humains à réussir leur vie afin de devenir, à leur tour, des anges gardiens après la mort. Cette nouvelle « vie » le poussera à vouloir explorer encore plus loin les limites de l’au-delà, à découvrir s’il existe des extraterrestres et des paradis extraterrestres.

Le Cycle des anges est réellement une oeuvre très complète et extrêmement intéressante dans laquelle Bernard Werber s’inspire des différentes visions de la mort des divers peuples à travers les âges, surtout celle du Jugement de l’âme de l’Égypte antique.

 

Bernard Werber, un auteur intelligent et créatif

Ce qui m’a le plus marquée en lisant Le Cycle des anges, mais aussi Demain les chats et Le Papillon des étoiles, c’est toutes les recherches qui se cachent derrière l’écriture de ces romans. Lire du Werber, c’est apprendre beaucoup de choses dans un contexte de divertissement et de fiction. La quantité de références que contiennent ces romans est phénoménale et l’auteur incorpore ses références de manières tellement fluide et intelligente dans son histoire qu’on a envie de croire tout ce qu’il écrit.

Le Cycle des anges est davantage de la science-fiction que du suspense, mais la manière dont l’histoire nous est racontée nous force à toujours vouloir en savoir plus. Ça faisait un moment que je n’avais pas lu des romans que j’avais du mal à poser et qui m’obsédaient au point où j’y pensais toujours, impatiente de pouvoir m’y replonger. J’étais littéralement accro! La théorie sur la mort et sur la vie après la mort – le paradis, l’enfer, les anges – qui est détaillée dans les romans est extrêmement intéressante et je dois avouer que j’ai vraiment envie d’y croire!

 

Ça fait deux mois que j’ai terminé de lire Le Cycle des anges, de Bernard Werber (ben non, je suis vraiment pas à jour dans mes appréciations! #sorrynotsorry) et j’y repense régulièrement. Ces deux romans m’ont vraiment marquée et je ne peux que fortement vous les recommander!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...