0 Dans Appréciation littéraire/ Drame/ Québécois

Leslie: une suite qui dépasse les attentes

roman Leslie




  • Auteure: Marie Demers
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Genre: Québécois, Drame
  • Qualité de l’écriture: 5/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

En novembre 2019, je te parlais du roman Leslie & Coco de Marie Demers, que j’avais beaucoup aimé. Maintenant, le deuxième tome de cette trilogie est enfin sorti. Du moment que j’ai su que Leslie allait paraître, j’étais vraiment énervée et j’avais trop hâte de le lire. J’avais quelques attentes, quand même, vu mon appréciation du premier tome, et sincèrement, je n’ai pas du tout été déçue. Je l’ai littéralement dévoré!

 

Quand l’amitié est mise à l’épreuve

Leslie fait directement suite à Leslie & Coco. Cette fois, c’est Coco qui vit sa vie d’étudiante universitaire à Québec alors que Leslie tente de se reprendre en main à Gaspé avec l’aide et l’hospitalité de Robert, le père de Coco.

Coco tente de trouver le meilleur équilibre entre ses études, son travail et sa relation à distance avec sa nouvelle flamme restée à Gaspé, Alice. Leslie, quant à elle, fait son possible pour reprendre sa santé en main, tout en créant de nouveaux liens, notamment avec la blonde de sa meilleure amie.

Correspondant toujours uniquement par lettre, les deux amies n’en peuvent plus d’attendre le temps des Fêtes pour enfin se retrouver à Gaspé, mais un événement déterminant viendra bouleverser leur amitié de longue date.




Un deuxième tome aussi réaliste et terre à terre

Ce que j’aime par-dessus tout avec les romans de Marie Demers, c’est sa manière de nous raconter des histoires auxquelles on peut facilement s’identifier. Tout n’est pas toujours rose, mais ce n’est jamais toujours hyper dramatique non plus, malgré les thématiques plutôt sérieuses abordées telles que la recherche d’équilibre, la santé mentale et les troubles alimentaires. Leslie et Coco vivent des moments difficiles, mais il y a toujours des moments plus légers à travers les épreuves, et ça se ressent aussi au niveau de l’écriture.

Marie Demers a une plume légère, nuancée et agréable. Je me suis parfois surprise à sourire durant les moments plus dramatiques, et à avoir la larme à l’oeil lors des moments plus joyeux. On s’attache vraiment aux personnages de Leslie et de Coco – et même de Robert! -, et sans nécessairement être en accord avec leurs actions ou leurs pensées, on les comprend et on s’identifie à elles. On essaie de se mettre à leur place et de se demander ce qu’on ferait en pareille circonstance. Qui n’a d’ailleurs jamais vécu aucune épreuve similaire aux leurs?

 

Tout comme j’avais beaucoup aimé Leslie & Coco de Marie Demers, j’ai vraiment adoré Leslie. Même si j’ai quand même rapidement vu venir l’événement déterminant du roman, j’ai grandement apprécié ma lecture, et j’ai très hâte de pouvoir lire le dernier tome de la trilogie (Coco?) quand il sortira! Leslie se termine sur un moment charnière, et c’est évident que je veux connaître le dénouement de cette saga!




Vous aimerez aussi...