0 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage/ Québécois

Guide impertinent du rédacteur: un must pour les passionnés de rédaction

Guide impertinent du rédacteur




  • Auteure: Josée Boudreau
  • Éditeur: Éditions Au Carré
  • Genre: Québécois, Ouvrage
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

En tant que rédactrice – si tu le savais pas encore, Noir sur blanc est un blogue personnel que j’ai créé comme passe-temps pour partager ma passion de la lecture et de l’écriture avec le monde, mais je gagne aussi ma vie en étant rédactrice pour une entreprise média -, j’ai tout de suite été interpellée lorsque j’ai vu qu’il existait un Guide impertinent du rédacteur, écrit par Josée Boudreau (pas l’humoriste, là, la rédactrice agréée). Il était évident pour moi que je devais le lire, alors c’est ce que j’ai fait!

 

Les dessous de la rédaction

Travailler en rédaction, c’est souvent se retrouver face à des gens qui ne comprennent pas totalement ce qu’on fait, et c’est entre autres de ça que parle le Guide impertinent du rédacteur. Mais surtout, ce livre s’adresse aux rédacteurs et rédactrices de ce monde, ou à ceux qui souhaitent pratiquer ce métier. L’auteure y donne de précieux conseils pour parvenir à exercer ce métier de la meilleure manière possible, et indique aussi certaines erreurs à éviter, surtout à nos débuts.

Étant rédactrice depuis 3 ans, ce livre m’a appris plusieurs choses tout en m’en faisant réaliser d’autres. Non, je ne suis pas rédactrice agréée. Non, mon contexte de travail n’est pas le même que celui de Josée Boudreau. N’empêche que notre métier est le même et que son livre peut rejoindre, je crois, n’importe qui qui travaille avec les mots au quotidien.




Un livre qui ne se prend pas au sérieux

Par là, je ne veux pas dire que le Guide impertinent du rédacteur n’est pas sérieux en lui-même, au contraire; simplement que Josée Boudreau n’a pas voulu en faire un ouvrage de référence pompeux qui prétend détenir la science infuse du domaine rédactionnel. C’est plutôt avec humour que l’auteure nous partage sa vision du métier ainsi que certains conseils que ses presque 20 ans d’expérience lui ont inspirés.

Vraiment, j’ai beaucoup aimé lire ce livre. La passion qu’entretient Josée Boudreau pour son métier est palpable, ce qui rend le livre encore plus incontournable. Tu commences dans le métier et tu es parfois découragé.e? Lis ce livre. Il te redonnera clairement foi en la rédaction et en tes capacités. Je le vois comme un ouvrage rédigé par une rédactrice d’expérience qui souhaite simplement encourager la relève, et ce, sans aucune prétention.

 

Le Guide impertinent du rédacteur de Josée Boudreau est un incontournable pour quiconque se passionne pour les mots et la rédaction. Il serait possiblement moins intéressant pour une personne qui n’est pas intéressée par le domaine, mais en même temps, il peut s’avérer très instructif sur le métier afin de faire comprendre à tout le monde les dessous de la rédaction et tout le travail que ça implique!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...