- Auteure: Émilie Bibeau
- Éditeur: Éditions Cardinal
- Genre: Québécois, Drame
- Qualité de l’écriture: 5/5
- Originalité: 4/5
- Appréciation générale: 5/5
Émilie Bibeau, je la connaissais comme actrice de théâtre et de télévision, mais je n’avais aucune idée qu’elle s’adonnait aussi à l’écriture. Quand je l’ai appris, j’avoue avoir été plutôt intriguée, et comme j’aime beaucoup cette artiste qui, selon moi, possède un grand talent, j’ai absolument voulu lire son tout premier livre, Coeur vintage. Je l’admets, j’avais pas mal d’attentes, et je suis très heureuse de t’apprendre que je n’ai pas été déçue!
Un carnet intime pour coeur en peine
Coeur vintage, c’est l’amalgame littéraire des chroniques d’autofiction qu’Émilie Bibeau a présentée à l’émission Plus on est de fous, plus on lit et qu’elle a ensuite transportées sur scène dans un spectacle solo. On y retrouve plusieurs courtes histoires ayant chacune pour thème l’amour et les relations complexes qui écorchent le coeur.
On retrouve aussi, dans ce roman, une tonne de réflexions, de références et de citations d’auteur.e.s connu.e.s qui ont particulièrement marqué Émilie Bibeau. À eux tous, ils offrent aux coeurs en peine des mots de consolation qui font du bien, des mots de solidarité face aux aléas incontournables de la vie.
Charme, sincérité et profondeur
Coeur vintage, donc, c’est 5 chroniques entrecoupées de courts textes transitoires, le tout rédigé par une plume comme j’en ai rarement lu. Émilie Bibeau a un style particulier d’écriture joual qui allie à merveille émotions et profondeur, mais aussi charme et sincérité. Ce roman se dévore en une heure ou deux seulement, et se lit le plus fluidement du monde.
Émilie Bibeau est une grande lectrice et ça paraît énormément dans son écriture, notamment avec les nombreuses citations qu’elle a insérées dans son oeuvre. Parfois, j’ai même trouvé qu’il y en avait un peu trop; pas qu’elles n’étaient pas appropriées ou intéressantes, mais vu la longueur du livre – seulement 79 pages – et mon appréciation de l’écriture d’Émilie Bibeau, j’aurais apprécié plus de mots de l’auteure et moins provenant d’autres grands noms littéraires. Malgré tout, ça reste un «défaut» assez positif!
Coeur vintage d’Émilie Bibeau est un court roman que j’ai grandement apprécié du début à la fin. C’est facile à lire, intéressant, beau, riche et sincère. Si l’auteure écrit un autre roman, c’est certain que je m’empresse de le lire!