- Auteure: Marie-Christine Chartier
- Éditeur: Éditions Hurtubise
- Genre: Québécois, Drame
- Qualité de l’écriture: 4/5
- Originalité: 3/5
- Appréciation générale: 4/5
Dans les deux dernières années, j’ai lu les deux premiers romans de Marie-Christine Chartier, L’Allégorie des truites arc-en-ciel et Tout comme les tortues. J’avais vraiment beaucoup aimé ces romans, et il était clair pour moi que j’allais lire les prochains que cette auteure écrirait. C’est ainsi que j’ai dévoré en deux jours le tout beau, tout frais Le Sommeil des loutres.
Se recoller, morceau par morceau
Le Sommeil des loutres, c’est Émilie et Jake qui tentent de reprendre leur vie en main et de se reconstruire après que des événements malheureux les aient frappés de plein fouet.
Émilie est une jeune adulte de 18 ans qui se prépare à entamer des études en médecine, mais qui doit d’ici là dealer avec sa récente rupture amoureuse, mais aussi celle de ses parents, son père ayant quitté le foyer familial pour refaire sa vie avec une femme beaucoup plus jeune. Jake, 21 ans, est quant à lui une vedette déchue de la télévision et du cinéma qui sort tout droit d’une cure de désintox et qui a du mal à se remettre de la mort de son frère survenue quelques mois plus tôt.
Les deux protagonistes se rencontreront à la pizzéria où ils travaillent, et cette rencontre changera littéralement leurs vies, et ce, à plusieurs niveaux.
Un roman vrai et lumineux
Vite comme ça, le résumé du roman peut paraître un peu sombre. Je le catégorise d’ailleurs comme un drame puisque je considère la trame narrative comment étant effectivement dramatique, mais au-delà de ça, l’histoire est en fait très positive et lumineuse. Les personnages ont certes vécu des moments difficiles – bien que très différents –, mais on les suit tous les deux tout au long de leur cheminement psychologique vers des jours plus heureux, et les voir ainsi progresser et s’aider mutuellement, c’est beau, c’est vrai, et ça fait du bien.
Encore une fois, j’ai adoré l’écriture de Marie-Christine Chartier. Il faut dire qu’il colle parfaitement avec celui de ses deux premiers romans; l’auteure possède un style fluide et léger entrecoupé de dialogues vrais et sincères dosant parfaitement émotion et répartie. Et, sujet à part: j’aime vraiment beaucoup les titres que l’auteure donne à ses livres!
Le Sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier a franchement été à la hauteur de mes attentes. Il ressemble aux deux autres romans, surtout au niveau du style, mais je l’ai trouvé aussi différent, notamment au niveau de l’histoire, et ça m’a agréablement surprise.
Si tu as lu et aimé les deux premiers romans de cette auteure, je te conseille de te plonger dans ce troisième livre dès que tu le peux, et si tu ne les as pas lus, c’est pas grave, tu peux lire Le Sommeil des loutres quand même et rattraper ton retard ensuite! Ce sera une belle manière de profiter des belles journées chaudes au soleil qu’il nous reste avant l’arrivée un peu trop imminente de l’automne!