- Auteure: Sarah-Maude Beauchesne
- Éditeur: Éditions Hurtubise
- Genre: Québécois, Recueil
- Qualité de l’écriture: 4/5
- Originalité: 4/5
- Appréciation générale: 4/5
J’ai principalement connu Sarah-Maude Beauchesne parce qu’on vient de la même ville. Pas que je la connaisse personnellement – à ma connaissance, je l’ai jamais croisé de ma vie -, mais quand j’ai commencé à entendre parler d’elle et de son succès, et que j’ai su qu’elle venait elle aussi de Granby, il y a quelque chose en moi qui s’est dit que je devais la découvrir, juste parce que. On vient de la même place, c’est une raison suffisante, non? En tout cas. J’ai donc lu ses trois premiers romans, Coeur de slush, Lèche-vitrines et Maxime, mais j’avoue que je ne m’étais jamais réellement attardée à son blogue Les Fourchettes. En tant que cordonnière très mal chaussée, je n’aime pas vraiment lire en ligne, qu’est-ce que tu veux. Mais quand j’ai appris que l’auteure avait trié ses textes de la dernière décennie pour faire un livre avec ses préférés, par contre, j’étais vraiment contente! C’était l’occasion parfaite de découvrir Les Fourchettes!
Une vingtaine soft-sexu
Les Fourchettes, c’est 24 courts textes très personnels écrits entre 2011 et 2017 qui ont tous comme thème les amours déçus et déchirants d’une jeune femme en quête de grandiose. Dans ses textes dignes d’un journal intime, Sarah-Maude Beauchesne s’exprime avec franchise sur la passion, l’infidélité, la solitude et la jalousie, tout en cherchant elle-même sa place et qui elle est comme toute jeune femme moderne dans la vingtaine, soit via les réseaux sociaux.
Quoiqu’un peu inégal – ce qui, au fond, est inévitable, selon moi, lorsqu’on parle d’un recueil de textes comme celui-ci, encore plus vu le fait que les textes ont été écrits sur une longue période -, on sent quand même une ligne directrice, une évolution dans l’oeuvre de l’auteure et j’ai beaucoup aimé. Bien que les thèmes abordés soient très similaires d’un texte à l’autre, chacun approfondit un sujet, une pensée, un questionnement précis, ce qui évite une certaine redondance.
L’évolution d’un style
Sarah-Maude Beauchesne est une auteure qui écrit sans retenue, sans tabou, sans filtre. Elle dit ce qu’elle a à dire sans passer par quatre chemins, et je trouve ça très rafraîchissant. Les fourchettes se lit plutôt rapidement malgré ses quelque 239 pages. L’écriture est fluide et dynamique, ce qui rend la lecture encore plus aisée.
Regrouper une décennie d’écriture en un seul recueil, ça implique aussi une évolution dans le style de l’auteure. Classés en ordre chronologique dans le livre, j’admets être moins fan de l’écriture de Sarah-Maude Beauchesne dans les premiers textes, mais rapidement, elle adopte un style tout aussi franc, mais moins saccadé et grammaticalement hors du commun, qui m’a plu davantage.
Les Fourchettes de Sarah-Maude Beauchesne est vraiment un recueil parfait pour découvrir – ou redécouvrir – les premiers pas d’une auteure talentueuse qui sait s’approprier des sujets et des thèmes plus communs pour créer des textes personnels, originaux et francs comme on en voit rarement. En plus, si tu es présentement dans la vingtaine ou la trentaine, tu te reconnaîtras possiblement dans certains passages!