0 Dans Appréciation littéraire/ Drame/ Québécois

Leslie & Coco: un roman vrai et lumineux sur l’amitié

Leslie & Coco




  • Auteure: Marie Demers
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Genre: Québécois, Drame
  • Qualité de l’écriture: 5/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

Il y a des livres que tu veux absolument lire dès que tu en entends parler une première fois, sans vraiment savoir pourquoi. Une question d’instinct de lectrice, peut-être? Un beau mélange de résumé interpellant et de couverture attrayante? Je ne saurais dire, mais le roman Leslie & Coco de Marie Demers a été un de ces livres pour moi. Le genre de livre que tu sais que tu vas aimer, juste parce que, et qu’une fois ta lecture terminée, tu réalises que ton instinct ne t’avait pas trompé.

 

L’amitié au tournant de l’âge adulte

Leslie et Coco, deux amies de longue date, sont séparées par des kilomètres depuis un an, alors que Leslie étudie au Cégep à Montréal et que Coco termine son secondaire 5 à Gaspé. Depuis, elles ne correspondent que par lettres, étant toutes les deux amoureuses de littérature et des mots en général, et Coco refusant de se procurer un téléphone cellulaire. Alors que chacune continu son chemin dans son coin de pays et vit de nouvelles expériences loin de l’autre, leur amitié sera mise à rude épreuve, notamment lorsque Coco ira visiter Leslie à Montréal.




Leslie & Coco représente l’histoire d’amitié par excellence, mettant en scène des personnages vrais et authentiques qu’on comprend et auxquels on s’attache. Malgré les difficultés vécues par les deux protagonistes et la distance qui les sépare, le roman est lumineux et rempli d’espoir. Tout le monde veut une amitié comme celle de Leslie et Coco; ce n’est pas une amitié parfaite et sans heurts, mais c’est une amitié profonde pleine de respect et qui est plus forte que tout.

 

Quand la fiction flirt avec la réalité

Leslie & Coco est le troisième roman de Marie Demers, mais le premier que je lis. Je me suis procuré Les Désordres amoureux cet été, mais il m’attend tranquillement dans ma bibliothèque depuis. Malgré tout, je crois être en mesure de dire que cette auteure en est une que j’aime beaucoup et je devrais dépoussiérer très bientôt Les Désordres amoureux! Marie Demers a su donner un rythme vraiment intéressant et fluide à son roman en entrecoupant la narration par les lettres que les deux amies s’écrivent. Le roman est plutôt dramatique, mais reste tout de même léger grâce aux couleurs et aux personnalités explosives insufflées aux personnages, et amène même une petite touche de suspense à la fin. Une combinaison parfaite!

L’auteure met en scène deux jeunes femmes uniques, mais aussi typiques de la génération moderne, ce qui fait en sorte qu’on peut quand même facilement s’identifier à elles d’une certaine manière. De plus, elles vivent des problématiques telles qu’on en voit de plus en plus et qui ancrent encore plus l’oeuvre dans la réalité. Dans plusieurs de leurs péripéties, on peut facilement se reconnaître, ou reconnaître quelqu’un qu’on connaît, et j’adore quand un roman me permet ça.

 

Leslie & Coco de Marie Demers est vraiment un roman bonbon que j’ai adoré lire. Malgré le côté plus dramatique qui a su me tirer quelques larmes, il s’agit d’un feel good book qui m’a fait du bien et qui m’a fait réaliser la chance que j’ai d’avoir une amitié de longue date toujours aussi solide malgré la distance!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...