0 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage/ Québécois

Créatrices: un ouvrage inspirant sur des Québécoises passionnées

Ouvrage Créatrices




  • Auteures: Valérie Chevalier
  • Photographe: Andréanne Gauthier
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Genre: Ouvrage
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

Encore dans ma volonté d’élargir mes horizons littéraires, mais aussi mes connaissances, je me suis lancé, après Les 1000 et Les Femmes: l’autre visage de l’histoire – oui, je suis en feu! -, dans le très chouette ouvrage Créatrices de Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier, publié lui aussi aux éditions Hurtubise. Vraiment, rien de plus inspirant pour une créatrice que cet ouvrage!

 

La parole aux créatrices d’ici

Le concept de Créatrices est très simple: rencontrer 30 Québécoises inspirantes afin de dresser leur portrait de femmes créatrices. On y retrouve autant des comédiennes que des auteures, des danseuses, des photographes ou encore des créatrices de mode, entre autres. Chacune des femmes faisant partie de cet ouvrage s’est vue poser sensiblement les mêmes questions à développement, par exemple «Qu’est-ce que la créativité?», «Comment gères-tu le succès?» ou «Est-ce que c’est risqué de vivre de sa passion?». Chacune d’entre elles a aussi dû répondre à une liste de phrases à compléter en rafale du genre «La création, c’est…», «Un monde sans art, c’est…», «Si c’était à recommencer…» et «Quand je n’aurai plus la flamme, je…».




Chaque portrait commence par une courte biographie de la personne, puis enchaîne avec les questions à développement et leurs réponses; une quinzaine pour chaque femme. On a aussi droit à quelques photos de chaque créatrice ainsi que, parfois, de leur espace de travail. L’intérêt de cet ouvrage est réellement de laisser la parole aux créatrices d’ici, d’apprendre à les connaître, mais aussi de s’immiscer dans leur quotidien pour explorer leurs méthodes de travail et leur relation face à la création. Toutes les femmes interviewées pour la cause, que ce soit Marilou Bourdon, Sylvie Drapeau, Virginie Fortin ou Dominique Michel, sont passionnées et passionnantes, inspirées et inspirantes. Après avoir lu ces entretiens, impossible de faire autrement que d’avoir soi-même envie de créer, ou simplement de poursuivre ses rêves, quels qu’ils soient!

 

Un «beau livre» qui porte bien son titre

Lorsqu’on cherche cet ouvrage sur le site des éditions Hurtubise, on le retrouve dans la catégorie «Beaux livres», et sincèrement, il y est vraiment à sa place! En plus des témoignages vraiment intéressants et inspirants recueillis par Valérie Chevalier, Créatrices est magnifiquement illustré par plusieurs photographies de la très talentueuse Andréanne Gauthier. L’ouvrage est épuré et somme toute minimaliste; il s’agit littéralement d’un beau livre!

 

Créatrices, de Valérie Chevalier et Andréanne Gauthier, est réellement un des ouvrages les plus inspirants que j’ai eu l’occasion de lire. En plus d’être beau et intéressant, il m’a permis de découvrir des femmes d’ici absolument fantastiques, et m’a encore plus donné envie de me plonger à fond dans la création. Mission accomplie!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...