1 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage/ Québécois

Les 1000: une tonne d’informations pertinentes dans un beau contenant

Livres Les 1000




  • Auteur.e.s: Varié.e.s
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Genre: Québécois, Ouvrages
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 3/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

Dans la vie, je suis le genre de personne qui aime apprendre des choses et qui s’intéresse à des trucs variés. Mon plus gros problème, vraiment, c’est la paresse. Pourquoi je regarderais un documentaire quand je peux mettre mon cerveau à off devant une sitcom américaine? Pourquoi je me forcerais à lire des ouvrages complexes et instructifs sur divers sujets alors que je peux voyager dans des contrées lointaines et imaginaires avec un bon roman de fiction? La loi du moindre effort domine un peu mon existence… #sorrynotsorry

C’est dans cette optique que, quand j’ai vu que les éditions Hurtubise offraient les ouvrages 1000 oeuvres incontournables de la littérature, 1000 oeuvres et artistes incontournables des arts et du cinéma et 1000 dates incontournables de l’histoire en service de presse, je me suis dit que c’était ma chance! Je n’aurais pas le choix de les lire pour écrire cet article, donc c’était le moyen idéal de me forcer à faire des lectures «intelligentes»!

 

Des incontournables en top 100

Chacun des trois ouvrages est divisé en 10 tops 100 sur un thème donné. Par exemple, dans 1000 oeuvres incontournables de la littérature, il y a le top 100 des auteurs classiques, des romans modernes et des romans de science-fiction; dans 1000 oeuvres et artistes incontournables des arts et du cinéma, il y a le top 100 des peintures, des grands photographes et des séries télé internationales; dans 1000 dates incontournables de l’histoire, il y a le top 100 des figures historiques, des dates mémorables et des procès. Les thèmes autour d’un même sujet sont donc très variés!




Chaque personne, oeuvre, date ou autre qui est mentionné dans ces ouvrages a droit à sa propre description, concise et simple, afin de nous donner une idée globale de la raison pour laquelle il/elle se retrouve dans la liste. Certains ont même leur image, ajoutant une belle touche visuelle aux livres. En fait, la mise en page complète des ouvrages est très agréable et attrayante.

 

Une belle manière d’améliorer ta culture générale

Évidemment, les 1000 ne sont pas des ouvrages à lire d’une couverture à l’autre en un après-midi. Si tu es vraiment passionné par un sujet, peut-être, mais malgré ma grande histoire d’amour avec la littérature, le cinéma et les arts en général, je n’aurais pas pu passer à travers plus d’un ou deux tops 100 à la fois. Il s’agit davantage d’ouvrages de référence que tu laisses à proximité sur la table du salon, sur ta table de chevet ou même à la salle de bain (pourquoi pas?) et que tu feuillettes de temps à autre, quand l’envie de t’instruire un peu te prend.

Une chose que j’ai trouvée dommage dans ces ouvrages, toutefois, c’est le manque d’images. Oui, il y en a une ou deux, parfois trois par page, mais sans plus. Ceci s’applique moins aux 1000 dates incontournables de l’histoire, peut-être, mais, disons, dans 1000 oeuvres et artistes incontournables des arts et du cinéma, dans les sections peintures et sculptures, notamment, avoir le nom d’une oeuvre et une courte description de celle-ci, mais pas d’image pour nous la représenter, c’est moins intéressant, et faire une recherche Google serait tout de même une tâche colossale. Dans cette optique, pour ce qui est des arts visuels, j’aurais grandement apprécié une meilleure approche.

 

1000 oeuvres incontournables de la littérature, 1000 oeuvres et artistes incontournables des arts et du cinéma et 1000 dates incontournables de l’histoire publiés aux éditions Hurtubise sont vraiment des ouvrages très intéressants et parfaits pour en apprendre davantage sur la littérature, les arts et l’histoire. C’est toujours pratique d’avoir de tels livres dans sa bibliothèque pour parfaire ses connaissances générales! En plus, ils sont vraiment beaux, quoi demander de plus?




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...

  • WIKI, GIF & LSD: une encyclopédie du Web fascinante et instructive | Noir sur blanc
    19 octobre 2019 at 12 h 03 min

    […] Je ne l’ai pas lu à petite dose comme j’ai pu le faire avec, par exemple, Les 1000; je l’ai lu non-stop, autant dans le métro que chez moi, comme j’aurais lu un roman. […]