0 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage

Les Femmes: une leçon d’histoire différente dont on avait besoin

Les Femmes: L'autre visage de l'histoire




  • Auteur.e.s: Collectif
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Genre: Ouvrage
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

Récemment, je t’ai parlé des trois ouvrages Les 1000 publiés aux éditions Hurtubise. Dans ma volonté d’en apprendre davantage sur divers sujets en agrandissant mon champ de lecture, je me suis aussi plongée dans l’ouvrage Les Femmes: L’autre visage de l’histoire, publié aux mêmes éditions. Vraiment, il s’agit d’un ouvrage des plus intéressants!

 

L’histoire des femmes enfin racontée

Quand on parle d’histoire, il est rare qu’on s’attarde à ce que les femmes ont accompli, et ce, depuis des siècles. L’histoire est principalement masculine, et pourtant! Ce n’est pas par manque de réalisations de la part de la gent féminine, bien au contraire. Dans Les Femmes, voilà qu’on nous raconte (enfin!) l’histoire d’un angle féminin, de la préhistoire à aujourd’hui. Divisé en 6 parties – La naissance du patriarcat (préhistoire à -600 av. J.-C.), Entre soumission et affirmation (600-1500), Des empires aux Lumières (1500-1800), Savoir et pouvoir (1800-1914), L’ère de l’émancipation (1914-1960) et La lutte continue (1960 à aujourd’hui) -, l’ouvrage expose pour chacune d’entre elles un résumé de l’époque, des dates importantes, des femmes qui ont marqué l’histoire, ainsi que des citations de femmes importantes, entre autres choses. De plus, on retrouve beaucoup d’images montrant des oeuvres de toutes sortes illustrant des femmes et leur mode de vie.




Les femmes relate donc l’histoire des femmes, d’une part, mais tente aussi de renverser les croyances préconçues comme quoi ces dernières restaient à la maison dès les débuts de l’humanité, par exemple. Cet ouvrage tente vraiment de faire connaître les femmes telles qu’elles sont réellement depuis le tout début, et ce qu’elles sont devenues au fil du temps, et c’est vraiment intéressant de pouvoir enfin avoir accès à ce point de vue. Ce qui est aussi très bien avec cet ouvrage, c’est qu’on y évoque la vie des femmes dans plusieurs régions du monde, donc on peut avoir un aperçu des réalités autres que la nôtre, qu’on connaît sans doute beaucoup moins bien.

 

Intellectuellement riche, mais visuellement laborieux

Alors que la quantité d’informations diverses contenue dans Les Femmes, ainsi que la pertinence desdites informations, m’a grandement impressionnée, j’avoue avoir parfois été un peu dépassée par la manière dont le tout est présenté. Alors qu’une partie de l’histoire racontée textuellement peut s’étendre sur plusieurs pages, chacune de ces dernières contient aussi plusieurs autres informations telles que des images, des citations, de courtes biographies, etc. À certains moments, donc, j’avoue que je ne savais plus où donner de la tête et comment lire tout ce qui m’était offert en même temps. Pour moi, ça a été un problème durant ma lecture, mais en même temps, je dois avouer que c’est un beau problème: ça signifie que le contenu est riche et varié!

Malgré tout, les différentes informations sont bien présentées et identifiées, de sorte que même si, parfois, je ne savais pas quoi lire à quel moment, je n’ai jamais eu de difficulté à comprendre quel type d’information j’étais en train de lire.

 

Les Femmes: L’autre visage de l’histoire paru aux éditions Hurtubise est vraiment un ouvrage des plus intéressants. Il était temps qu’un tel livre soit disponible et je suis ravie autant par son fond que par sa forme!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...