0 Dans Appréciation littéraire/ Ouvrage/ Québécois

…en 30 secondes: l’art d’acquérir des connaissances en un temps record

Ouvrages En 30 secondes




  • Auteurs: Charles Liu, Donald Marron, James Trevelyan
  • Éditeur: Éditions Hurtubise
  • Genre: Ouvrage
  • Qualité de l’écriture: 4/5
  • Originalité: 4/5
  • Appréciation générale: 4/5

 

Récemment, je te parlais de ma volonté de repousser mes connaissances et tout le tralala – je ne m’étendrai pas encore sur le sujet -, avec Les 1000, puis Les Femmes: L’autre visage de l’histoire, et finalement Créatrices. Cette fois, c’est avec les ouvrages L’Univers en 30 secondes de Charles Liu, L’Argent en 30 secondes de Donald Marron et L’Ingénierie en 30 secondes de James Trevelyan que ça s’est passé!

 

Acquérir des connaissances en un temps record

Si tu souhaites en apprendre davantage sur un sujet donné – sur l’univers, l’argent et l’ingénierie en ce qui nous concerne -, les ouvrages …en 30 secondes des éditions Hurtubise sont exactement ce qu’il te faut! Chacun des ouvrages et divisés en 7 grands fondements, eux-mêmes séparés en divers aspects distincts expliqués en une page, puis illustrés en une autre. Dans chaque grand fondement se retrouvent aussi un glossaire et la biographie d’une personne qui a su faire sa marque dans le domaine.




J’ai vraiment trouvé ces ouvrages complets et faciles à suivre. Évidemment, ils ont pour but d’exposer les rudiments d’un sujet donné «en 30 secondes», donc tout de même sommairement, alors les explications peuvent parfois sembler assez courtes et complexes, et je ne te cacherai pas qu’il m’est arrivé de ne pas tout à fait saisir ce que je lisais. En même temps, je crois que c’est tout à fait normal; ces ouvrages ne prétendent pas être la clé de tous nos questionnements au sujet de l’univers, de l’argent et de l’ingénierie; il s’agit de sujets bien trop complexes pour arriver à les saisir aussi rapidement, mais ils donnent tout de même une très bonne piste et rien n’empêche de pousser plus loin les recherches par la suite si ça t’intéresse vraiment! Pour t’expliquer autrement, disons que les …en 30 secondes sont une belle introduction aux sujets abordés et que, suite à ta lecture, tu auras plein de nouvelles connaissances à étaler à ton prochain souper de famille ou entre ami.e.s!

 

De beaux ouvrages pour ta table à café

Un peu comme Les 1000, et même Les Femmes et Créatrices, les …en 30 secondes sont de parfaits ouvrages de référence à laisser traîner sur ta table à café, pour les feuilleter de temps à autre si tu n’as pas envie de les lire d’un coup, et même pour occuper tes invités pendant que tu leur prépares des drinks, par exemple!

Depuis toujours, j’ai un intérêt assez prononcé pour tout ce qui a trait à l’univers, alors il va sans dire que L’Univers en 30 secondes a été mon favori des trois ouvrages. Je l’ai trouvé absolument fascinant! J’ai trouvé les deux autres bien intéressants aussi, mais vu les sujets qui m’attirent un peu moins à la base, ils ont bien rempli leur mission première de m’informer, mais j’ai été moins divertie, bien entendu. Autant j’ai pu lire L’Univers en 30 secondes rapidement, autant j’ai espacé un peu ma lecture des deux autres.

 

L’Univers en 30 secondes, L’Argent en 30 secondes et L’Ingénierie en 30 secondes, tous publiés aux éditions Hurtubise, sont vraiment des ouvrages très intéressants, surtout si tu aimes apprendre et que ces sujets en particulier t’intriguent! Si ce n’est pas le cas, tu auras évidemment un peu moins de plaisir durant ta lecture, mais tu apprendras tout de même beaucoup de nouvelles choses. Dans tous les cas, les lire – ou simplement les feuilleter – ne sera pas une perte de temps!




Cet article vous a plu ? Partagez-le 😉

Vous aimerez aussi...